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Assistant(e) commercial(e)
Fiche ROME : D1401

Description :

Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).
Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.
Peut prospecter la clientèle et vendre des produits/services.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...

Conditions d'excercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, ...) et en contact avec la clientèle.

Activités et compétences de base

Compétences

  • Droit commercial
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Procédures de traitement de Service Après Vente -SAVq
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques commerciales
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

Activités

  • Réceptionner les appels téléphoniques et renseigner les clients selon leur demande (suivi de commande, informations,...)
  • Réaliser l'étude technique et commerciale de la demande du client (délai de fabrication, disponibilité des produits, coût, ...)
  • Etablir les devis et transmettre les données sur les modalités techniques et commerciales (planning, prix, paiement, ...) aux clients, commerciaux terrain, ...
  • Enregistrer la commande, vérifier les conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, ...) et en informer le client ou le commercial
  • Suivre les éléments de paiement des commandes (règlement, facturation, ...) ou transmettre au service concerné (comptable,contentieux, ...)
  • Effectuer le suivi de la clientèle ou de fournisseurs et proposer des solutions en cas de dysfonctionnements (livraison, garantie,règlement, ...)

Environnement de travail

Structures

  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Société de services

Secteurs

  • Aéronautique, spatial
  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP
  • Bois, ameublement
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Hôtellerie
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Informatique et télécommunications
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Pétrochimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Restauration
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Services
  • Sport et loisirs
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction