Header Entreprise
Array
Fiche Formation

Agencement - décoration / SOLFI2A, FC

Faire une demande d'inscription Imprimer la fiche
  • 600
  • Sur demande
  • nb jours : 2
  • nb heures : 14
  • catégorie :
  • code : TA 02 04
  • Type : SOLFI2A, FC
  • Durée :
  • Dates :
  • Coût :

Contenu de la formation

Les matériaux et leurs effets décoratifs : comment jouer sur les volumes ?
- Savoir les reconnaître d'après leurs caractéristiques techniques et les intégrer au décor de façon pertinente et adaptée au projet.
- Maîtriser les tendances actuelles et savoir proposer un projet d'agencement en fonction de critères techniques et fonctionnels donnés.
- Savoir valoriser un espace : l'agrandir, le confiner, équilibrer les volumes, la hauteur sous plafond : l'incidence de la lumière et de la couleur. Les solutions lumineuses décoratives : quels moyens? quelles technologies? quelles associations? quelle finalité?
- Les supports et leurs finalité : habiller un mur, un plafond, un fond de vitrine, une paroi de séparation, un sol...avec des matériaux innovants
- Maîtriser les aspects techniques de découpe de formes et assemblage des éléments : lucioles LED et panneaux conducteurs : la technicité et l'utilisation pratique du concept Dipline
- Comment obtenir des effets décoratifs insolites et comment assembler les matières et matériaux pour un projet décoratif singulier, original et novateur? Les effets d'association de ces nouveaux matériaux
- Maîtriser les nouvelles tendances décoratives ; quels effets de matières, textures, lumière grâce aux Matériaux innovants : Médium sculpté, béton lumineux, enduit de soie, de coton, papiers peints thermoréactifs, peintures à effets, béton léger, plaquages de bois, toiles tendues imprimées, matériaux de synthèse.... Eco-matériaux : chaux, chanvre, lin, liège, caoutchouc, linoléum..... Matériaux nobles : pierres nattées semi-précieuses, andésite, perlato, basaltes, jade, onyx, marbres, verre sur filet, albâtre.....
- Comment utiliser les ponctuations lumineuses et les associations de matériaux pour : attirer l'attention du client développer la fréquentation d'un espace de vente, d'un site d'accueil touristique, d'un hôtel-restaurant, d'un show room créer un concept décoratif singulier, image de marque et indentité du savoir faire de l'entreprise. Comment prescrire un matériau innovant dans un projet décoratif et personnaliser l'offre auprès de son client?
- Comment identifier les besoins et les attentes de sa clientèle en termes de nouveautés, d'innovations ?
- Quels arguments commerciaux et supports décoratifs feront la force de conviction de l'artisan? Comment mettre en valeur le concept de la création unique?
- Savoir développer des partenariats efficaces et s'entourer de créateurs/décorateurs/agenceurs pour proposer un projet décoratif singulier et abouti aux finitions valorisantes.
- Mettre en place une stratégie de communication afin de diffuser l'éventail de propositions décoratives de votre entreprise auprès de votre clientèle ; les visuels et la communication interactive.
- Mettre en scène une composition, un décor et faire que l'originalité de ce décor soit le reflet de votre identité artisanale et un atout de reconnaissance professionnelle pour vos clients : Réaliser, créer son showroom, son catalogue/book d'artisan spécialisé.

Modalités d'organisation