Header Entreprise

Vous êtes, une entreprise

lexique de formation

Nous vous proposons ci-dessous le lexique de la formation « OPC'ABC », réalisé par l'OPCA3+

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter

EDEC (Engagements de développement de l'emploi et des compétences)

Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles peuvent mettre en oeuvre avec l'Etat, dans un cadre contractuel, les EDEC pour anticiper et accompagner l'évolution des emplois et des qualifications. L'objectif des accords ainsi conclus, qui peuvent être annuels ou pluriannuels, est d'anticiper les effets sur l'emploi des mutations économiques, de prévenir les risques d'inadaptation à l'emploi des actifs occupés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises. Le déploiement opérationnel de l'EDEC s'effectue au travers d'Actions de développement de l'emploi et des compétences (ADEC).

Entretien d'évaluation

L'entretien d'évaluation permet de dresser un bilan du travail accompli par le salarié au cours de l'année, de mesurer les progrès réalisés par rapport à l'année précédente et de fixer des objectifs. L'entretien d'évaluation ne doit pas être confondu avec l'entretien professionnel qui permet d'examiner les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, ainsi que ses souhaits et besoins de formation.

Entretien professionnel

Temps de dialogue avec les collaborateurs, l'entretien professionnel permet à l'employeur d'examiner les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et de co-construire des projets de formation répondant à la stratégie de l'entreprise et à ses attentes. Réalisé au moins tous les deux ans, il permet à l'entreprise d'anticiper ses besoins en compétences, de définir les axes de formation correspondants et d'ajuster son plan de formation. L'entretien professionnel est obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014 et doit faire l'objet d'un document dont une copie est remise au salarié.

Etat des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié

Tous les six ans, l'employeur doit, à l'occasion de l'entretien professionnel, établir un état des lieux récapitulatif du parcours du salarié dans l'entreprise. L'objectif est de vérifier que le collaborateur a bénéficié régulièrement de l'entretien professionnel et d'apprécier s'il a, au cours des six dernières années, suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification (tout ou partie d'un diplôme, d'un CQP/CQPI...) par la formation ou la VAE, bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle. Cet état des lieux doit faire l'objet d'un document dont une copie est remise au salarié.