Header Entreprise

Vous êtes, une entreprise

lexique de formation

Nous vous proposons ci-dessous le lexique de la formation « OPC'ABC », réalisé par l'OPCA3+

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter

Feuille d'émargement

La feuille d'émargement (ou de présence) permet de justifier de la réalité du suivi d'une formation en présentiel. Elle doit être signée, par demi-journée de formation, par les stagiaires et le formateur.

Fonction tutorale

La fonction tutorale fait référence à la façon dont vont être créés et organisés la transmission des savoirs, des savoir-faire et le développement des compétences des salariés en situation professionnelle. Dans le cadre des contrats et périodes de professionnalisation, OPCA 3+ peut prendre en charge une partie des coûts liés à l'exercice de la fonction tutorale.

FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation)

Le rôle des FONGECIF est d'assurer la gestion des CIF (Congés individuels de formation), des CBC (Congés bilan de compétences) et des CVAE (Congés pour validation des acquis de l'expérience) dans le cadre de la formation continue. Ils peuvent aussi financer, sous certaines conditions, des formations « hors temps de travail ». Leur vocation est également d'accompagner, informer et orienter les salariés dans leurs démarches et choix de formations. Les FONGECIF font partie des opérateurs chargés de délivrer le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Formation certifiante

La formation est dite « certifiante » lorsqu'elle permet d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP/CQPI).
À noter
La définition de la formation « certifiante » (actuellement limitée aux diplômes, titres professionnels et CQP/CQPI) est susceptible d'évoluer avec la mise en oeuvre du CPF et la constitution de l'inventaire CNCP.

Formation continue

La formation continue s'adresse aux personnes en activité (salariés, travailleurs indépendants, agents publics...) et à celles qui cherchent à s'insérer ou se réinsérer sur le marché du travail (jeunes, demandeurs d'emploi...). Elle leur permet, par l'intermédiaire d'actions de formation, de maintenir ou développer leurs compétences, de s'adapter aux nouvelles technologies, aux évolutions de l'organisation du travail, ou, si elles le souhaitent, de se reconvertir.

Formation initiale

La formation initiale est celle qui se déroule pendant la scolarité : elle comporte une formation de base, de culture générale, de spécialités... et peut comprendre une formation professionnelle théorique et pratique. Elle s'adresse à des personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.

Formation interne

Lorsqu'une entreprise met en place une formation interne, elle assure elle-même la conception et la réalisation d'une formation destinée uniquement à son personnel en mobilisant ses propres ressources ou des ressources externes : contenus pédagogiques, formateurs, locaux...

Formation qualifiante

Une formation peut être considérée comme qualifiante dès lors que la personne acquiert des compétences professionnelles (apprentissage ou perfectionnement dans un métier). Le code du travail définit un droit à la qualification professionnelle (article L.6314-1). Ainsi, toute personne doit pouvoir acquérir une qualification :

  • soit enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • soit reconnue dans les classifications d'une Convention collective nationale de Branche (CCN), ou ouvrant droit à unCQP/CQPI (Certificat de qualification professionnelle de Branche ou interbranches).

Sont également qualifiantes les formations qui conduisent à des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle, qui sont recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Frais annexes

Les frais annexes correspondent aux dépenses liées aux déplacements des salariés pour assister à la formation : rémunération, frais de transport, de repas, d'hébergement...

Frais pédagogiques

Les frais pédagogiques sont destinés à couvrir les frais d'organisation et d'intervention du prestataire de formation (organisme de formation).