Header Entreprise

Vous êtes, une entreprise

lexique de formation

Nous vous proposons ci-dessous le lexique de la formation « OPC'ABC », réalisé par l'OPCA3+

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter

Observatoire des métiers et des qualifications (OPMQ)

La principale mission des Observatoires est de donner des informations sur l'évolution qualitative et quantitative de l'emploi et des métiers, ainsi que sur les besoins en compétences et en formation qui en découlent.

OCTA (Organisme collecteur de la taxe d'apprentissage)

Les OCTA sont chargés de collecter la taxe d'apprentissage due par les entreprises. Ils sont habilités à cet effet par l'Etat, au niveau national ou régional :

  • les OPCA peuvent être habilités à collecter la taxe sur le territoire national,
  • dans leur champ de compétence professionnelle ou interprofessionnelle,
  • au niveau régional, l'habilitation peut être accordée à une chambre consulaire (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers...) désignée en qualité d'OCTA.

OPACIF (Organismes paritaires agréés pour la prise en charge du Congé individuel de formation)

Les OPACIF prennent en charge le Congé individuel de formation (CIF) et financent également les Congés VAE (Validation des acquis de l'expérience) et les Congés bilans de compétences. Les FONGECIF (Fonds de gestion des congés individuels de formation) sont des OPACIF interprofessionnels à compétence régionale. Les OPACIF (et les FONGECIF) sont aussi chargés de mettre en oeuvre le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Toute entreprise assujettie à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle est tenue de verser une contribution formation à l'OPCA dont elle relève. Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter la contribution légale due par les entreprises relevant de leur champ d'application professionnel et territorial. Ils collectent également les contributions conventionnelles (définies par les accords de Branche) et les contributions versées à titre volontaire par les entreprises. Ils sont agréés et contrôlés par l'Etat. Ils appliquent les priorités des Branches en matière de formation professionnelle. Les fonds collectés par les OPCA sont redistribués pour financer des actions de formation professionnelle au bénéfice des salariés. Au-delà de cette mission, les OPCA exercent des activités d'appui et de conseil aux entreprises et aux salariés des Branches professionnelles.

Organisme de formation

Un organisme de formation (ou dispensateur de formation), parfois appelé prestataire de formation, est une personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue. L'organisme doit déposer auprès du Préfet de région une déclaration d'activité dans les 3 mois qui suivent la conclusion d'une première convention de formation professionnelle continue ou d'un premier contrat de formation professionnelle. Et ce, même s'il n'exerce pas l'activité de formation à titre principal. Chaque année, l'organisme de formation doit fournir à l'Administration (DIRECCTE) un bilan pédagogique et financier retraçant son activité.