Header Entreprise

Vous êtes, une entreprise

lexique de formation

Nous vous proposons ci-dessous le lexique de la formation « OPC'ABC », réalisé par l'OPCA3+

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter

Période de professionnalisation ou PP

La Période de professionnalisation est un parcours de formation en alternance destiné à tous les salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI), ainsi qu'aux salariés en Contrat unique d'insertion (CUI) et aux salariés en Contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) dans les structures d'insertion par l'activité économique (entreprises d'insertion, ateliers et chantiers d'insertion...). Elle favorise le maintien des salariés dans l'emploi par l'acquisition d'une qualification reconnue ou le suivi d'actions de formation permettant l'accès au « socle de connaissances et de compétences professionnelles » ou l'obtention de certifications correspondant à des compétences transversales (figurant sur un inventaire dressé par la Commission nationale de la certification professionnelle - CNCP). Sauf exceptions, la durée de la formation réalisée dans le cadre de la période de professionnalisation doit atteindre 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.

Plan de formation

Le plan de formation décline les actions qu'une entreprise souhaite mettre en oeuvre au bénéfice de ses collaborateurs. Annuel ou pluriannuel, il peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences et/ou de Validation des acquis de l'expérience (VAE) correspondant aux besoins de l'entreprise. Réalisées en principe pendant le temps de travail, les actions du plan peuvent, sous certaines conditions, être mises en oeuvre « hors temps de travail ».

Programme de formation

Le programme de formation permet de décrire et détailler une action de formation. Il doit notamment préciser : les objectifs de la formation, en particulier les compétences et/ou connaissances que la formation permet d'acquérir ; les « pré-requis » (connaissances préalables nécessaires pour suivre la formation) ; les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre ; les dispositifs de suivi et d'évaluation prévus. Selon la nature de l'action envisagée, le programme de formation est établi par l'organisme de formation (action externe) ou par l'entreprise elle-même (formation interne). Le programme détaillé de la formation doit impérativement être :

  • remis au stagiaire avant son inscription définitive,
  • transmis à OPCA 3+ avec la demande de prise en charge de l'action.