Header Entreprise

Vous êtes, une entreprise

lexique de formation

Nous vous proposons ci-dessous le lexique de la formation « OPC'ABC », réalisé par l'OPCA3+

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter

Taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage est une contribution due par les entreprises. Elle sert à financer, dans le cadre de la formation initiale, le développement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Dans le cadre du versement de cette taxe, les employeurs peuvent soutenir des centres de formation d'apprentis (CFA), des sections d'apprentissage ou des écoles qui proposent des formations professionnalisantes. A partir du 1er janvier 2016, seuls les OPCA au niveau national et les organismes consulaires désignés comme OCTA au niveau régional pourront être habilités à collecter la taxe d'apprentissage.

Titre à finalité professionnelle

Les titres à finalité professionnelle attestent l'acquisition de compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées. Ils sont délivrés par des organismes de formation (publics, privés, consulaires...) ou, au nom de l'Etat, par certains ministères. Ils peuvent être enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Tuteur

Le tuteur est chargé d'accueillir, informer et accompagner le bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation ou d'une période de professionnalisation. Il assure la liaison avec l'organisme de formation et participe ainsi à la qualification du salarié tutoré. Le tuteur est choisi parmi les salariés volontaires de l'entreprise qui justifient d'au moins 2 ans d'expérience dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé. Le chef d'entreprise peut assurer lui-même cette fonction s'il remplit les conditions de qualification et d'expérience exigées. La désignation d'un tuteur est obligatoire dans le cadre du contrat de professionnalisation. Elle peut l'être également dans le cadre d'une période de professionnalisation si l'accord de Branche le prévoit.

Tutorat

Organiser un tutorat favorise la réussite du parcours de professionnalisation mis en oeuvre dans le cadre d'un contrat ou d'une période de professionnalisation. Le tutorat est obligatoire dans le cadre du contrat de professionnalisation. Il peut l'être également dans le cadre d'une période de professionnalisation si l'accord de Branche le prévoit. Pour l'entreprise, c'est aussi l'opportunité de :

  • faciliter l'intégration d'un nouveau salarié,
  • accompagner la préparation d'un diplôme ou d'une qualification,
  • faire le lien avec l'organisme de formation,
  • transmettre des savoir-faire et des pratiques professionnelles,
  • diversifier les fonctions de salariés en seconde partie de carrière.