[màj du 06/07/2021]
Entre liberté et cadre, place à un nouveau contrat de confiance et de responsabilisation, pour conquérir nos jeunes talents. Retour sur notre RDV "Les Grands Témoins" du Jeudi 10 JUIN, avec Marjolaine Grondin, CEO de Jam.
Le RDV « Les Grands Témoins » est un rendez-vous économique organisé tous les ans par notre association AFPIA SOLFI2A, dans le cadre de notre Assemblée Générale, auprès de notre réseau d’entreprises adhérentes du Grand Ouest, dans les métiers de l’Aménagement de l’habitat. Cette édition s’inscrit dans un contexte de l’emploi délicat, avec des enjeux stratégiques sur le devenir de nos entreprises.
Nous nous sommes donc orientés sur une problématique que nous rencontrons tous : Que recherchent nos jeunes talents dans leurs futures entreprises ? Beaucoup de questionnements de leur part, sur leurs valeurs, le sens de leur activité future, leur quête du monde du travail….
Les attentes de nos jeunes talents, Marjolaine Grondin, Co-fondatrice et CEO de Jam, les maitrisent parfaitement, au travers son activité. Avec plus de 800 000 utilisateurs, Jam est aujourd’hui le média leader français, 100% Messenger, avec une promesse simple et ambitieuse : aider les jeunes à se forger une opinion sur nos enjeux actuels. Il est le premier média conversationnel qui aide des centaines de milliers de jeunes à comprendre et à se positionner sur les sujets d’actualité. Ils accompagnent également les entreprises pour les aider à rejoindre la conversation, mieux comprendre quelles sont les attentes de jeunes aujourd’hui et ainsi mieux leur transmettre leurs valeurs.
« Pour quoi fait-on les choses ? Pour quoi se lève-t-on ? Que faire dans cette ère d’incertitude ? Comment créer, participer à des projets qui font sens aux problématiques du monde et à mes convictions ? » … autant de questions que peuvent se poser les jeunes, et les moins jeunes. Nous sommes en pleine mutation, nous nous devons de nous adapter et l’entreprise doit opérer son changement également. Avec plus de 500 études à son actif et plus de 328 millions de messages échangés sur JAM avec les jeunes, Marjolaine pose clairement les bases d’un contexte en mutation pour les entreprises et les jeunes.
Il suffit de se référer à quelques titres actuels diffusé par nos médias :
On ne s’étonne pas quand Marjolaine nous dévoile l’état d’esprit de nos jeunes, dans notre société, notre contexte actuel.
Maintenant que nous avons une idée plus claire de leurs convictions, sont-elles bien alignées à celles de nos entreprises ? communiquons-nous bien sur celles-ci ? sont-elles clairement écrites et identifiables ? Se sont autant de questions que nous devons en premier lieu nous poser, en tant qu’entrepreneur, on est bien d’accord !
Selon l’une de ses études, Marjolaine nous apporte des réponses claires face à cette question. Nous sommes en pleine mutation technologique, organisationnelle et bien évidemment managériale.
Encore quelques chiffres qui affichent clairement un contexte inquiétant des jeunes dans le monde du travail, où nous nous devons de réagir :
Voilà les premières clés pour opérer notre transformation managériale humaine et qui font sens aux attentes salariales d’aujourd’hui :