header qui sommes nous

Qui sommes-nous

L'histoire et les valeurs

afpia-grand-ouest

De la naissance de l'AFPIA à Montaigu en 1972 à la création de la plateforme régionale d'innovation SOLFI2A en 2011, la démarche partenariale et l'implication des entreprises est une vraie constante.

L'association AFPIA (Loi 1901) est née de la volonté des entreprises de l'Ameublement de créer un organisme de formation de proximité qui réponde à leurs besoins de développement de compétences, notamment avec l'Apprentissage, puis la formation continue. L'AFPIA de Montaigu est ainsi le premier des quatre sites créés en France, et deviendra dès 1974 un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) - labellisé par la Région des Pays de la Loire. En 2003, l'association nationale se scinde en 3 associations indépendantes, afin de favoriser leur adaptation aux besoins spécifiques de leur territoire, de leurs entreprises et de leurs prescripteurs politiques.

A partir de 2014, dans le Grand Ouest, AFPIA SOLFI2A affirme son positionnement sur un concept global et fédérateur - l'Aménagement de l'Habitat - constitué de marchés transversaux en termes de compétences-métiers : Agencement, Ameublement, Commerce, Loisirs-Nautisme, Menuiserie de l'Habitat.

En 40 ans, de nombreuses interconnexions et actions partenariales ou collectives se sont ainsi structurées au fur et à mesure de l'élargissement des activités AFPIA SOLFI2A - tant sur ses différents métiers (apprentissage, formation continue, plateforme d'innovation) ; que sur ses différents marchés (ameublement-agencement, nautisme, menuiserie, réseau RDT/RDI).

Les valeurs profondes qui animent AFPIA SOLFI2A depuis 40 ans sont d'abord humaines et immuables : être exemplaires, accompagner nos entreprises en leur apportant des solutions pragmatiques et transférables, impulser et développer le collectif pour « travailler ensemble » et ensemble, être plus forts demain !

 

Les missions

En 2017, fort de ses 40 ans d'expérience, AFPIA SOLFI2A est une véritable « entreprise au service des entreprises ». Ses 2 marques positionnent ses 2 activités complémentaires :

AFPIA Grand Ouest

dont la mission est de former les compétences des entreprises via l'Apprentissage et l'Alternance. Transmission des savoirs et savoir-faire différenciateurs, acquisition de compétences-métiers, qualification ou requalification de nouveaux collaborateurs.

afpia-grand-ouest-ateliers

SOLFI2A

dont la mission est de fédérer et projeter les entreprises de l'aménagement de l'habitat dans le monde de l'innovation industrielle et de la prospective, en suscitant chez elles l'envie d'évoluer en étant entourées et accompagnées. SOLFI2A propose une offre de services construite à partir de vos questionnements :

  • Comment être informés exhaustivement sur notre environnement, alors que nous n'avons ni le temps ni la structure pour le faire ?
  • Comment garantir l'objectivité de nos réflexions alors que nous avons peur de nous tromper ?
  • Comment réussir nos projets de développement alors que nous n'avons pas les ressources nécessaires ?
  • Comment garder la motivation et la compétence de mes équipes alors que les moyens à mettre en œuvre pour y arriver sont importants ?
  • Comment devenir encore plus pertinent et plus puissant alors que nous manquons parfois de ressources ou d'influences ?
 

La démarche Qualité

  Politique QSE 2015

 

Logo ISO 14001Logo OHSAS 18001Logo ISO 9001

 

AFPIA SOLFI2A est certifiée ISO 9001 (Qualité, v.2015), OHSAS 18001(Santé et Sécurité au Travail, v.2007) et ISO 14001 (Environnement, v.2015) pour ses activités de : « CONCEPTION ET RÉALISATION DE PRESTATIONS DE CONSEIL, DE FORMATION CONTINUE ET DE FORMATION EN ALTERNANCE ».

 

L'organisme s'est également engagé dans une démarche RSE, ce qui lui permet de formaliser les process et l'analyse des risques et opportunités associés. Au-delà de l'exemplarité, l'objectif de cette approche est bien de relayer et diffuser les bonnes pratiques auprès des entreprises et partenaires du réseau, et de conforter AFPIA SOLFI2A comme un référent de proximité au service de ses clients.

 
 

L'Association et les entreprises

Illustration

AFPIA SOLFI2A est un organisme de conseil et de formation pour les métiers de l'Aménagement de l'Habitat, sous statut associatif.

Les entreprises adhérentes sont représentatives des différents secteurs d'activité de la filière :

  • Agencement,
  • Ameublement,
  • Menuiserie,
  • Nautisme,
  • Agencement de Loisirs.

L'Assemblée Générale mandate, parmi ses membres, un Conseil d'administration constitué d'entreprises, qui administre l'association et valide les orientations stratégiques proposées par la Direction Générale, afin d'adapter ses activités au plus près des besoins et process de ses clients.

 

Pourquoi adhérer

Devenir adhérent AFPIA SOLFI2A, c'est :

  • Faire partie d'une association d'entreprises représentatives des marchés de l'Aménagement de l'Habitat, concept intersectoriel et fédérateur créé par AFPIA SOLFI2A,
  • Soutenir et contribuer au dynamisme et à l'identification de cette filière,
  • Appuyer le développement de réponses techniques et spécifiques - dans une démarche d'accompagnement et de recherche de solutions, par le conseil et la formation.
  • Bénéficier des services d'une entreprise de proximité, au service des entreprises de l'Aménagement de l'Habitat,
  • Participer et profiter du développement d'un organisme référent sur son territoire du Grand Ouest,
  • Bénéficier des actions de communication déployées par AFPIA SOLFI2A.
 

Les chiffres-clés

  • Picto Réseaux17 permanents et un réseau de 50 professionnels, techniciens et consultants spécialisés dans leur domaine d'expertise
  • Picto bâtiment2 000 m2 de plateau technique et 1 200 m2 de salles de réunion et de formation, sur un site de 2 hectares
  • Picto ouvrierPrès de 300 entreprises accompagnées chaque année par le conseil ou la formation
  • Picto diplôme2016 : 600 salariés formés et 120 jeunes en alternance sur le cycle 2016/2017