header qui sommes nous

Qui sommes-nous

À l'Afpia c'est du concret,
#pas de blabla

 

reussite-examens

92%*

de réussite
aux examens

satisfaction-alternants

81%*

de satisfaction
des alternants

insertion-entreprise

81%*

d'insertion en entreprise
12 mois après la formation

+16% en formation ou alternance

recommandation

98%*

de recommandation
#anciens apprenants

* Moyenne sur les 3 dernières années : 2021, 2020 et 2019 [ mise à jour du 24/01/2022]

 

L'histoire et les valeurs

afpia-grand-ouest

De la naissance de l'AFPIA à Montaigu en 1972 à la création de la plateforme d'innovation SOLFI2A en 2011, la démarche partenariale et l'implication des entreprises est une vraie constante.

L'association AFPIA (Loi 1901) est née de la volonté des entreprises de l'Ameublement de créer un organisme de formation de proximité qui réponde à leurs besoins de développement de compétences, notamment avec l'Apprentissage, puis la formation continue. L'AFPIA de Montaigu est ainsi le premier des quatre sites créés en France, et deviendra dès 1974 un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) - labellisé par la Région des Pays de la Loire. En 2003, l'association nationale se scinde en 3 associations indépendantes, afin de favoriser leur adaptation aux besoins spécifiques de leur territoire, de leurs entreprises et de leurs prescripteurs politiques.

A partir de 2014, dans le Grand Ouest, AFPIA SOLFI2A affirme son positionnement sur un concept global et fédérateur - l'Aménagement de l'Habitat - constitué de marchés transversaux en termes de compétences-métiers : Agencement, Ameublement, Commerce, Loisirs-Nautisme, Menuiserie de l'Habitat.

En près de 50 ans, de nombreuses interconnexions et actions partenariales ou collectives se sont ainsi structurées au fur et à mesure de l'élargissement des activités AFPIA SOLFI2A - tant sur ses différents métiers (apprentissage, formation continue, plateforme d'innovation) ; que sur ses différents marchés (ameublement-agencement, nautisme, menuiserie, réseau RDT/RDI).

Les valeurs profondes qui animent AFPIA SOLFI2A sont d'abord humaines et immuables : être exemplaires, accompagner nos entreprises en leur apportant des solutions pragmatiques et transférables, impulser et développer le collectif pour « travailler ensemble » et ensemble, être plus forts demain !

 

Les missions

En 2020, fort de ses près de 50 ans d'expérience, AFPIA SOLFI2A est une véritable « entreprise au service des entreprises ». Ses 2 marques positionnent ses 2 activités complémentaires :

AFPIA Grand Ouest

dont la mission est de former les compétences des entreprises via l'Apprentissage et l'Alternance. Transmission des savoirs et savoir-faire différenciateurs, acquisition de compétences-métiers, qualification ou requalification de nouveaux collaborateurs.

afpia-grand-ouest-ateliers

SOLFI2A

dont la mission est de fédérer et projeter les entreprises de l'aménagement de l'habitat dans le monde de l'innovation industrielle et de la prospective, en suscitant chez elles l'envie d'évoluer en étant entourées et accompagnées. SOLFI2A propose une offre de services construite à partir de vos questionnements :

  • Comment être informés exhaustivement sur notre environnement, alors que nous n'avons ni le temps ni la structure pour le faire ?
  • Comment garantir l'objectivité de nos réflexions alors que nous avons peur de nous tromper ?
  • Comment réussir nos projets de développement alors que nous n'avons pas les ressources nécessaires ?
  • Comment garder la motivation et la compétence de mes équipes alors que les moyens à mettre en œuvre pour y arriver sont importants ?
  • Comment devenir encore plus pertinent et plus puissant alors que nous manquons parfois de ressources ou d'influences ?
 

L'Association et les entreprises

Illustration

AFPIA SOLFI2A est un organisme de conseil et de formation pour les métiers de l'Aménagement de l'Habitat, sous statut associatif.

Les entreprises adhérentes sont représentatives des différents secteurs d'activité de la filière :

  • Agencement,
  • Ameublement,
  • Menuiserie,
  • Nautisme,
  • Agencement de Loisirs.

L'Assemblée Générale mandate, parmi ses membres, un Conseil d'administration constitué d'entreprises, qui administre l'association et valide les orientations stratégiques proposées par la Direction Générale, afin d'adapter ses activités au plus près des besoins et process de ses clients.

 

Pourquoi adhérer

Devenir adhérent AFPIA SOLFI2A, c'est :

  • Faire partie d'une association d'entreprises représentatives des marchés de l'Aménagement de l'Habitat, concept intersectoriel et fédérateur créé par AFPIA SOLFI2A,
  • Soutenir et contribuer au dynamisme et à l'identification de cette filière,
  • Appuyer le développement de réponses techniques et spécifiques - dans une démarche d'accompagnement et de recherche de solutions, par le conseil et la formation.
  • Bénéficier des services d'une entreprise de proximité, au service des entreprises de l'Aménagement de l'Habitat,
  • Participer et profiter du développement d'un organisme référent sur son territoire du Grand Ouest,
  • Bénéficier des actions de communication déployées par AFPIA SOLFI2A.
 

Les chiffres-clés

  • Picto Réseaux 20 permanents et un réseau de 50 professionnels, techniciens et consultants spécialisés
  • Picto bâtiment 2 000 m2 de plateau technique, 1 200 m2 de salles de réunion et de formation, sur un site de 2 hectares
  • Picto ouvrier Près de 350 entreprises accompagnées chaque année par le conseil ou la formation
  • Picto diplôme 2019 : 695 salariés formés et 135 jeunes en alternance sur le cycle 2019/2020